Olivier Leclercq, créateur de la start-up We Art 51, n’avait pas envie de croire que l’Art Contemporain ne puisse être réservé qu’à une élite.
C’est pourquoi il a imaginé ce tout nouveau concept permettant à tout un chacun de pouvoir accéder à moindre coût à une œuvre originale. Le principe est simple, il négocie auprès d’un artiste une œuvre spécifique dont il fait réaliser 50 reproductions toutes numérotées et signées de sa main qu’il commercialise sur un site dédié.
Une fois les 50 exemplaires vendus, un tirage au sort détermine le gagnant de l’œuvre originale parmi l’ensemble des acheteurs.
Sophie Dubrule, créatrice de la start-up So’ Mauricette, est sensible aux nouveaux modes de consommation plus locale, plus durable, plus responsable.
À titre personnel, c’est une cheffe d’entreprise qui porte une grande attention à son impact sur l’environnement et c’est la raison pour laquelle elle a décidé de créer So’ Mauricette (en hommage à sa grand-mère), l’épicerie e-commerce engagée pour un monde meilleur et plus respectueux avec ses enjeux durables et la course au zéro déchet.
Son ambition : privilégier le circuit-court et préférer les produits issus de l’agriculture biologique et de la culture raisonnée. Elle souhaite éviter le gaspillage alimentaire et stopper les emballages à usage unique en développant la distribution en vrac.
La Brasserie 3 Monts de Saint Sylvestre Cappel au coeur de la Flandre française à entrepris de planter une houblonnière juste en face de la Brasserie.
Le but ? Récolter annuellement un houblon 100% local afin de produire à petite échelle 2 brassins éphémères aux saveurs uniques, la bière nouvelle et le brassin d'hiver.